Appel à Candidature d'Artistes

Dates Importantes:

Les candidatures doivent être reçues avant le 15 février 2020.

Les réalisations doivent être mises en place sur les portes entre le 1er juin et le 15 juillet 2020.

L’inauguration de l’évènement « Les Portes d’Art » sera programmée pour fin juillet 2020 (date à finaliser).

Palette des couleurs à respecter:

Les fresques seront protégées (vernies par nos soins) pour étendre leur durée de vie, puis seront photographiées pour créer une exposition permanente au village.

Nous recherchons des artistes, peintres, graphistes…pour peindre bénévolement des fresques sur des portes de remises/caves de vignerons.

Thème des fresques : la vigne et le vin.

Le "cahier des charges" de la DRAC Occitanie (Les Bâtiments de France)

- La gamme colorée devra être assez restreinte, avec des couleurs moyennes à sombres choisies dans la palette communale (gamme des rouges, des bruns, des gris bleutés, etc.). Le blanc, les couleurs trop claires et trop vives seront à écarter. Les contrastes entre les couleurs composant le décor ne devront pas être trop violents. Ces couleurs seront étudiées au cas par cas, toujours en partant de l'immeuble, avec l'obligation de rester en harmonie avec les autres menuiseries et la teinte de l'enduit de la façade. Toutes les peintures auront un aspect mat, avec un choix de décor qui tiendra compte de la composition de la porte autant que possible.

- Chaque projet de décor peint sera soumis à autorisation par l’association (modification de l'aspect extérieur = demande à déposer en mairie DP)

Les peintures acryliques sont les seules utilisées; Les portes seront livrées prêtes à peindre et le vernissage final est à la charge de Florir.

Les artistes seront logés et nourris chez l'habitant, si nécéssaire.

Pourquoi participer ?

• L’œuvre fera partie intégrale du village. Nous organiserons aussi des tours pour les touristes.
  • Les œuvres seront immortalisées par le biais de la photographie et mises en exposition permanente dans le village.
  • Trois prix du jury seront décernés ainsi qu’un prix des vignerons.
  • Une plaque sera installée près de chaque œuvre avec le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, l’année de réalisation et le nom du vigneron associé.
  • Les œuvres seront publiées sur le site internet de La Livinière, et le site internet de l’Association Florir.
  • Des campagnes média locales, régionales, nationales et internationales sont aussi fortement envisageables.

Comment Participer ?

1/ Remplissez le formulaire de candidature (à gauche) et cliquez sur "Envoyer"

2/ Envoyez-nous par mail (associationflorir@gmail.com) votre projet composé d’un dessin abouti en format pdf

Votre candidature devra passer la sélection du comité « Les Portes d’Art » et devra être approuvée par la DRAC Occitanie (Les Bâtiments de France). Les organisateurs de l'évènement ne sont en aucun cas responsables de la décision prise par la DRAC Occitanie.

Chris Pinard: organisation, coordination, marketing, liaison vignerons.

Christophe Peccini: artiste, liaison artistes .

Jean-Luc Garcia: évènementiel, liaison mairie.

Hélène Pagès: évènementiel, organisation.

Pascal Chiaisso: organisation, coordination.

« Les Portes d’Art » est un évènement unique organisé par l’Association Florir. Il aura lieu dans notre beau village de La Livinière, situé entre Narbonne et Carcassonne, dans le département de l’Hérault.

Cet évènement artistique est un hommage à la tradition viti-vinicole de notre village et à ceux qui portent cette tradition par leur labeur et leurs valeurs.

Berceau de l’appellation « Cru La Livinière » qui célèbre en 2019 son vingtième anniversaire, notre village garde une tradition de la vigne et du vin qui remonte à l’époque romaine. La Livinière possède aussi un riche patrimoine, dont deux églises classées aux Monuments Historiques.

« Les Portes d’Art » est un évènement qui a le soutien de la DRAC Occitanie (Bâtiments de France) et qui est sous le contrôle de la Commission Culture et Patrimoine de la mairie de La Livinière.

Nous désirons faire de cet évènement artistique, une célébration de l’art graphique en milieu rural, avec une portée médiatique régionale, nationale et internationale.

Les portails de remises/caves sont volontairement mises à disposition par des vignerons de La Livinière.

Le thème des fresques est:

La Vigne et le Vin.

Ce nouvel attrait touristique fera venir des gens de toutes parts, donnant un intérêt touristique permanent au village, et créant une nouvelle image artistique dorénavant associée avec La Livinière et le Minervois.

Nos portes n'attendent plus que votre talent!

Faites un Don à notre Campagne Participative ci-dessous: