[scroll for English]

Félicitations, vous avez accompli votre mission en résolvant chaque énigme jusqu'à la dernière.

Nous espérons que vous avez apprécié et découvert notre beau village médiéval, bâti autour du Castrum (château).

A l'époque wisigothique, le château de La Livinière est considéré comme l'une des places les plus fortes du Minervois. Le bourg se développe au Moyen Age autour du château et de l'église St-Etienne. Il est fortifié par une ceinture de troisremparts percée de cinq portes dont quelques vestiges sont encore visibles.

La Livinière et Ferrals-les-Corbières étaient des dépendances de la baronnie de Rieux. Celle-ci, possédée au XIIe siècle par les vicomtes de Minerve, sous la suzeraineté des comtes de Carcassonne, avait été confisquée de Pierre de La Livinière après la croisade contre les Albigeois (1210), par Simon de Montfort. Le roi Louis IX l’inféoda ensuite à Raymond 1er de Saverdun en 1230. Dès le XIIIe siècle, ce fief porta le titre de baronnie et donnait droit à l’entrée aux États du Languedoc, comme représentant de la noblesse.

Nicolas de la Jugie et son père Jacques de La Jugie s’installèrent à la Livinière après la mort de Clément VI en 1352. Le seigneur de La Livinière put augmenter son patrimoine languedocien, en 1372, dès lors que son cousin Pierre Roger de Beaufort devint pape.

L’Histoire généalogique de la maison de Rieux, cite : "Et quoique led. Nicolas [de La Jugie] eust cette belle terre de Rieux et beaucoup d’autres, il avait en particulière affection La Livinière. Il y séjournait le plus, y ayant un fort et gros chasteau et dedans une belle et riche chapelle ... Nostre Nicolas portait ordinairement le titre de seigneur de la Livinière seul".

Des fouilles archéologiques ont été faites au castrum, et d'autres sont prévues pour mettre en valeur ce patrimoine qui garde toujours bien des secrets.

Blason des De la Jugie

Pour recevoir votre certificat d'accomplissement, veuillez compléter et nous renvoyer le formulaire ci-dessous, et nous envoyer par mail la photo de groupe que vous avez faite pour l'énigme numéro 7 à : associationflorir@gmail.com

Nous vous enverrons par retour de mail, sous 48h, votre certificat dûment rempli.

Congratulations! You have accomplished your mission by resolving each and every one of the clues.

We hope you enjoyed discovering our beautiful medieval village, built around its Castrum (castle).

During the Wisigoths time, the castle of La Livinière was considered one of the best strongholds of the Minervois region. The village was developed during the Middle Ages around the Saint Etienne church.

It was surrounded by three walls with five gates, some parts of it are still visible today.

La Livinière and Ferrals-les-Corbières both depended on the barony of Rieux which belonged, during the 12th century AD, to the viscounts of Minerve, under the protection of the counts of Carcassonne. The barony was confiscated from Pierre de La Livinière after the crusades in 1210 by Simon de Montfort. The king Louis IX gave it to Raymond 1er de Saverdun in 1230.

During the 13th century AD, the barony gave the right of entry to the states of Languedoc, as a representative of nobility.

Nicolas De la Jugie and his father Jacques De la Jugie settled in La Livinière after the death of Clément VI in 1352.

The lord of La Livinière was able to increase the extent of his Languedoc property in 1372 when his cousin Pierre Roger de Beaufort became pope.

The history of the House of Rieux sates: "even though Nicolas De la Jugie had that beautiful land in Rieux, and many more, he dearly loved La Livinière. He stayed there the most, since he had a strong and large castle with a rich chapel within its walls...our Nicolas wore the title of Lord of La Livinière alone."

Archeological digs have taken place at the castrum, and more are scheduled to showcase this local heritage that still keeps lots of secrets.

De la Jugie Crest

To receive your certificate of accomplishment, please complete and send the form below. You will also have to email us the group picture you took at Clue #7 at associationflorir@gmail.com.

We will email you back your certificate within 48h after receiving your picture and the form.

Demande de Certificat - Castrum de Lavineira - Certificate Request