L'ancien Pressoir à Huile

The old olive oil press


C’est en 1378 que l’on retrouve mention écrite d’au moins deux moulins à huile (pour trois moulins à blé) « aux alentours du village ».

En 1794, on dit que « Bonny est propriétaire du moulin à huile, mais qu’il ne peut exiger que 38 sous par pressade ». En 1817, il est écrit que deux moulins à huile « non affermés » sont situés dans le village.

Avant 1945, deux moulins à huile étaient toujours recensés à La Livinière : Le premier (représenté ci-dessous) se situait rue Trincaillère, sur l’actuelle place du Moulin à Huile, dans un bâtiment en pierre. Il a été déplacé ici, au pied de la rue de l’Eglise, entre 1977 et 1980, pour aménager des places de parking.

La seule chose qui semble rester de ce premier pressoir, est la meule de pierre installée ici.

Le deuxième se trouvait dans une remise, impasse des Mourgues, et nul ne sait ce qu’il est devenu.


In 1378, it is written that one can find 2 olive oil presses (for three wheat mills) « around the village ».

In 1794, it is said that « Bonny is the owner of the olive oil press, but he can only charge “38 sous” per pressing ». In 1817, it is written that two olive oil presses which belong to individuals are located in the village

Before 1945, two olive oil presses were still referenced in La Livinière : The first one (pictured to the left) was located on rue Trincaillère, where the current “place du Moulin à Huile” is, inside a stone building. It was moved here, at the foot of the “rue de l’Eglise”, between 1977 and 1980, to set up a few parking spots.

The only thing that appears to be left of the olive oil press is the large millstone you can find right here.

The second olive oil press was in a barn, located on the Impasse des Mourgues, and no one knows what has happened to it.

 

©