Pierre Giraud - Président

Les Amis de l'Olivier feront partie de l'Association Florir à partir du 1er janvier 2020, dans le but de toujours plus mettre en valeur le patrimoine de l'olivier à La Livinière

Nouvelles animations, ateliers, festivals...

C’est avec les Grecs et les Romains que s’établit et se répand la culture de l’olivier dans notre région, dès le 6ème siècle avant J.C., en même temps que la culture de la vigne.

C’est pour promouvoir la culture de l’olivier à La Livinière que l’association Les Amis de l’Olivier a été créée en 2016. Composée d'une dixaine de membres, cette association est ouverte à tous et a pour but d’échanger des expériences professionnelles autour de la culture de l’olivier, ainsi que de promouvoir l’huile d’olive produite sur le terroir. Elle permet aussi d’avoir une technicienne oléicole privée, qui réalise des visites annuelles sur les exploitations des adhérents, et qui donne des conseils pour améliorer la culture oléicole locale.

Des animations comme la marche nature dans les oliveraies, les dégustation d'huiles d'olive, ou les concours d'aïoli sont proposées.